Méditations : 22e dimanche dans l’année C 2025
- Chantal B.
- 6 sept.
- 3 min de lecture
Dîner de cons en Galilée ?

Vous vous rappelez le film ‘Le dîner de cons’ ? Jacques Villeret, passionné par les maquettes en allumettes, est invité par Thierry Lhermitte à un de ces fameux dîners où l’on se moque des ‘cons’ de service.
L’Évangile nous offrirait-il un « anti dîner de cons » ? Jésus pousse à inviter « des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles », non pas pour les humilier, mais au nom de la gratuité : « heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour » (Luc 14,14).

La gratuité dans nos relations n’est jamais facile, mais elle est l’antidote à la fermeture du coeur. Ne rien attendre en retour nous libère du regard d’autrui, nous ouvre à de nouvelles rencontres. Elle est signe du projet de Dieu pour l’humanité, ce Royaume où seront réunis des femmes et des hommes « de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Apocalypse 7,9), inspirés par la gratuité de l’amour de Dieu.
Alors, l’Évangile nous offre-t-il un « anti dîner de cons » ? Oui, car il refuse tout intérêt dans l’invitation, il prône l’ouverture à toutes et tous là où Le dîner de cons évoque un mépris de classe.
Mais il y a quand même un petit côté ‘Dîner de cons’ dans l’Évangile. Si vous avez vu le film, vous savez que Jacques villeret, dans sa naïveté – et sa volonté de rendre service – va renverser les rôles : à la fin, c’est lui, le con de service, qui est gagnant ! Et Thierry Lhermitte voit sa vie exploser en quelques heures (sa femme claque la porte, il subit un contrôle fiscal...). « Heureux les pauvres de coeur », heureux les gens simples et vrais, ceux qui ne recherchent pas les premières places, « le royaume des cieux est à eux » (Matthieu 5,3).
Olivier Fröhlich
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc
(Lc 14,1.7-14)
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux serastu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Lectures : https://aelf.org/2025-08-31/romain/messe
Images : ‘Dernière Cène’, Chelsea McShane, 2019 & © ‘Le dîner de cons’
Commentaires