1 - sacrements de l'initiation :

Baptême

Pour les adultes et les jeunes à partir de 11 ans qui reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne baptême, confirmation et eucharistie la préparation dure au moins un an, c’est le temps du catéchuménat. Il se clôture par le temps de la mystagogie, action de conduire l’initié, les néophytes (les néophytes, c’est à dire les ‘jeunes pousses’) jusqu’à la Pentecôte par la communauté. La mystagogie permet de partager des expériences vécues sur le chemin du catéchuménat et de revenir sur la signification des célébrations des sacrements de l’initiation.

 

Baptême d’enfants à l’âge scolaire

Les enfants qui ont entre 7 et 10 ans reçoivent le baptême et communient pour la première fois lors d’une même célébration. Ils suivent le temps de la catéchèse, un temps de formation de trois ans en famille, en équipe et en Eglise. (voir p. 5-6; 11-15)

 

Baptême des petits enfants ( de moins de 6 ans )

Vous demandez le baptême de votre enfant qui vient de naître. Avec vous, nous voulons fêter cet heureux événement. Avec vous, nous voulons « mettre Dieu dans le coup ».

Nous allons prendre le temps de vous rencontrer avec un chrétien bénévole de l’équipe de l’initiation chrétienne, parce que cela vaut la peine de se parler, parce que dans une société pluraliste, il y a des idées différentes et c’est normal. Le croyant a confiance et en même temps il a des questions, le croyant est en chemin : dans la vie, on évolue, on apprend et la foi aussi grandit.

Cela prend du temps, alors contactez-nous au moins trois mois avant la date souhaitée pur le baptême (sauf urgence).

Le baptême se fera en deux étapes:

1. L’accueil de l’enfant dans la communauté, la célébration de la vie. Cela peut se faire déjà à la réunion d’accueil ou dans les semaines à venir, à la réunion de préparation au baptême, ou un dimanche matin lors de la messe. Si cela s’avère vraiment trop difficile, on peut trouver un autre moment. Ainsi, vous participerez à une prière commune, vous ferez connaissance avec quelques chrétiens. Après cette première étape, un temps plus long est pris. Il y aura la préparation pour mieux connaître Jésus-Christ. Une visite, un dialogue avec un membre de l’équipe.

 

2. La célébration du baptême proprement dit.

Ce sacrement de l’amour de Dieu et de la réponse des hommes est en lien avec la messe et la confirmation. Vous serez invités à participer à des célébrations avec d’autres familles (Noël, caté-tous…) et pour une bénédiction des enfants après le baptême.

 

Les baptêmes seront célébrés aux heures et dates qui vous seront communiquées.