Méditations : 18e dimanche dans l’année C
- Chantal B.
- 8 août
- 2 min de lecture

Libre...
Libre pour me sentir vivant.
Libre afin d’être vrai.
Libre et croyant.
Ne faites pas de la liberté la multiplication des possibles, vous deviendriez esclaves de vos possessions ou de vos pulsions.
« Vanité des vanités, disait Qohèleth.
Vanité des vanités, tout est vanité ! »
(Qohélet 1,2)
La liberté est le chemin qui nous apprend à vivre sans dépendance – aux biens matériels, mais aussi à l’image de soi-même.
Elle s’incarne aujourd’hui dans la sobriété, l’impérieuse nécessité de se libérer des multiples besoins que crée la société.
Et elle favorise la maîtrise de soi qui ne se laisse pas guider ses choix par des chaînes psychologiques, le besoin de paraître ou la dictature des réseaux sociaux.
Il est temps de désencombrer nos vies et nos esprits.
Il est urgent de privilégier les expériences aux objets.
Le moment est venu d’« être » plutôt que d’« avoir ».
Libre pour se connecter à l'essentiel, choisir « d’être riche en vue de Dieu. » (Luc 12,21)
Olivier Fröhlich
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12,13-21)
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ?
Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années.
Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Lectures : www.aelf.org/2025-08-03/romain/messe




















Commentaires