Méditation : 1er dimanche de l’Avent A : Veillez !
- Chantal B.
- 4 déc. 2025
- 2 min de lecture
Heureuse surprise !
Rabbi Zeira affirmait que « trois choses peuvent arriver à l’improviste : le Messie, une trouvaille et la piqûre d’un scorpion » (Traité Sanhédrin 97a). Pour le scorpion, je n’en sais rien, mais pour le Messie, j’en suis intimement persuadé !

La venue de Dieu est toujours imprévisible, elle ne se planifie pas. Comme le voleur qui vient de nuit, rappelle Jésus. Mais surtout comme les belles rencontres de nos vies. Rappelez-vous, le(s) jour(s) où vous êtes tombé amoureux, ou encore ces moments où se nouent des amitiés fortes : rien n’était programmé, on ne s’y attendait pas... Et pourtant !
C’est ce qu’on appelle une belle surprise ! Du neuf, de l’inattendu ... Moïse est surpris par le buisson ardent ; Joseph est étonné, décontenancé, quand il voit le ventre de Marie s’arrondir ; Paul tombe de haut quand le Christ se révèle à lui sur le chemin de Damas.... Le Seigneur vient à l’improviste.
Désormais plus rien ne sera comme avant. Il y a un avant et un après. Comme le Déluge au temps de Noé : il a bouleversé la face de la Terre. Impossible de revenir en arrière. Comme toute vraie rencontre dans nos vies, la venue du Christ, heureuse surprise, bonne nouvelle, transforme notre regard sur le monde et sur nos frères et soeurs en humanité.
Olivier Fröhlich
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 24,37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Lectures : https://aelf.org/2025-11-30/romain/messe
Image : Mykola Pymonenko




















Commentaires