Méditation : 2e dimanche de l’Avent A
- Chantal B.
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

Crèche traditionnelle ou pas ?
Celle qui vient d’être inaugurée sur la Grand-Place de Bruxelles ne laisse en tout cas personne indifférent. Belle ou pas, on peut en discuter longuement ! Prêtant le flanc à toutes les récupérations possibles, sans aucun doute ! Suscitant la nostalgie des noëls de notre enfance, peut-être...
En tout cas, elle interpelle, et tant mieux ! Elle nous oblige ainsi à revoir notre image du Christ et de la Nativité.

Là est bien l’enjeu : le vrai croyant sait qu’on ne peut jamais enfermer Dieu dans une représentation, une image ou un mot. Que sans cesse, il nous faut accepter de réinterroger et
d’approfondir nos images de Dieu.
Ainsi vit la tradition biblique. Les prophètes, et Jean-Baptiste à leur suite, les évangélistes et bien d’autres, sont des chercheurs de Dieu. Certes, ils l’ont trouvé ! Mais ils ne s’arrêtent pas là : ils cherchent toujours à mieux comprendre qui donc est ce Dieu qui a choisi de se faire humain jusqu’à naître d’une femme, qui donc est ce Dieu qui accepte de souffrir et de mourir sur une croix, qui donc est ce Dieu qui donne sa vie par amour.
Jean Baptiste, qui vient « préparer le chemin du Seigneur » est un bel exemple de cette quête spirituelle. Des années plus tard, alors qu’il croupit dans les geôles d’Hérode, Jean s’interrogera sur Jésus, lui demandant : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11,3) Il avait encore besoin de mieux comprendre la mission et la personne de Jésus.
Le Baptiste invite à la conversion, c’est aussi la conversion de nos regards, la conversion de nos images de Dieu. Accepter que nos images de Dieu doivent toujours être purifiées, affinées, pour correspondre au visage du seul Dieu, du vrai Dieu. Sans quoi, nous risquons toujours d’en faire une idole.
Noël est invitation à creuser nos images de Dieu, à nous laisser surprendre par l’enfant de la crèche, quand Dieu se découvre dans le visage d’un nouveau-né, fragile et souriant.
Olivier Fröhlich
Début de l’Évangile du jour (Mt 3,1-12)
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »
Lectures : https://www.aelf.org/2025-12-07/romain/messe
Images : quelques crèches inhabituelles : ‘Te tamari no atua’ de Paul Gauguin, crèche LGBT à Naples (2023), ‘Christmas 2017’ de Bo Bartlett et crèche africaine























Commentaires