Méditations : 16e dimanche dans l’année C 2025
- Chantal B.
- 22 juil.
- 2 min de lecture
Êtes-vous victimes du « marthalisme » ?
C’est un néologisme forgé par le pape François à partir du nom de la Marthe de l’évangile. Il désigne le comportement de ceux qui se noient dans le travail, quitte à perdre le sens de ce qu’ils font. Marthe s’inquiète et s’agite pour accueillir son hôte, et on la comprend, mais n’est-elle pas en train de passer à côté de l’essentiel ?
Comme Marthe, nous sommes souvent accaparés par de multiples occupations

et préoccupations : travail, famille, engagements multiples...
Nous sommes souvent comme Marthe, et pourtant nous devrions prendre exemple sur Marie ! Pas d’abord pour ce qu’elle fait (le service est aussi important que l’accueil), mais parce qu’elle choisit ce qui lui semble essentiel.
Pendant que Marthe se laisse accaparer par le service, Marie libère du temps pour leur hôte. Marthe ne choisit pas, elle subit. Elle se dit coincée dans ses cuisines par les obligations du service, et elle en est tellement amère qu’elle ne supporte pas le bonheur de sa soeur. Jésus souligne alors que « Marie a choisi la meilleure part ». Non pas que l’écoute de Jésus serait tellement plus importante que le service, mais Marie choisit, elle ne subit pas.
Et nous ? Choisissons-nous ce que nous faisons de notre temps, spécialement du temps libéré ?
Prenons-nous le temps de faire ce qui nous semble essentiel, et qui fait du bien à notre âme ? Est-ce que nous prenons le temps, ou sommes-nous toujours pris par le temps ?
Olivier Fröhlich
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Lectures : https://www.aelf.org/2025-07-20/romain/messe
Image : Salvador Dali, L'oeil du temps




















Commentaires