top of page

Melles : Commémoration d’un épisode de son histoire

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022

Une plaque, évoquant un moment important de l’histoire de Melles a été apposée sur le mur extérieur de la ferme d’ Arthur Windels, au n° 62. (ferme proche de l’ancien couvent Saint Paul aujourd’hui démoli). Cette plaque a été offerte à Monsieur le Bourgmestre Paul-Olivier Delannois en décembre 2021 par Mr Sébastien Lerwin.


Sur cette plaque on peut lire :


« Que pour toujours soit reconnu et inscrit dans notre mémoire le sauvetage de 80 enfants juifs à l’institut Saint Paul de Melles (Tournai) pendant la secondaire guerre mondiale, grâce aux actes de l’abbé Pierre Harmignie (doyen de Charleroi, organisateur de leur salut),de Marie-Thérèse Dufonteny (assistante sociale en charge de leur transport vers Tournai) du père Pierre Darblay (directeur de l’institut Saint Paul), de Léo Chevalier (avocat, fondateur de l’œuvre qui permit et organisa leur accueil à Melles) et de Anne-Marie Rouneau (institutrice qui veilla sur eux pendant leur séjour).


Que leur courage, leur foi en l’humanité et leur dévouement soient honorés à jamais.


Sébastien Lewin, arrère-petit-fils de Maurice Starkman, l’un de ces enfants rescapés, au nom de toutes les générations qui ont suivies. »

En 1995, Yad Vashem (institut international pour la mémoire de la Shoah) les reconnaîtra comme « Justes parmi les Nations ».


En voyant le nom de Léo Chevalier au musée de la Shoah aux Etats-Unis, Maurice Starkman fondit en larmes et pu raconter à ces enfants et petits-enfants comment il avait été sauvé.. Ces derniers viendront le lundi 8 juillet 2019 dans notre région ; ils seront accueillis par les autorités de la ville de Tournai et viendront se recueillir à Melles. Si le couvent Saint Paul n’existe plus (il fut démoli en 1999), ils purent se rendre auprès de la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, dernier témoignage du couvent.


À son tour, l’arrière-petit-fils de Maurice Starkman, Sébastien Lerwin viendra, le dimanche 12 mai 2022, d’abord à Tournai puis durant l’après-midi à Melles afin de se recueillir sur ces lieux si importants pour l’histoire de sa famille.


Vous pouvez retrouver 2 reportages sur NoTélé à ce sujet aux adresses suivantes:



ainsi qu’un reportage photos sur la visite de la famille de Maurice Starkman sur le site : http://www.senegaldiv.com/in-memoria/americains%20recherche%20passe.htm

(les photos du couvent et de la grotte Notre-Dame de Lourdes proviennent de ce reportage)


Merci à Arthur Windels pour tous les renseignements qu’il a pu donner.



65 vues0 commentaire
bottom of page