Chaque dimanche quelques mots... LE SAINT SACREMENT comme L'EGLISE SACREMENT

"Vous êtes le Corps du Christ" comme "Ceci est mon corps" nous plonge dans le mystère eucharistique. Nous sommes appelés à devenir l'eucharistie, à communier au Christ - la tête, et communier au Christ - le corps, la communauté des baptisés. 


Le Saint Sacrement est l'eucharistie et n'a aucun sens quand on le sépare d'elle et fait "une chose" à part. Cette séparation est particulièrement visible quand ce qui est pratique emporte sur le symbolique et le mystique et s'exprime dans le self-service "des porteurs de la communion" qui utilisent parfois le tabernacle comme un distributeur automatique d'hosties, ou "distributeur automatique de la communion". Comme s’il n'y avait pas de liens entre l'Eucharistie célébrée le premier jour de la semaine et le Saint Sacrement.


Le Saint Sacrement, la "réserve eucharistique" nous permet l'adoration, il rend possible la communion de malades en nous rappelant ainsi que l'eucharistie célébrée le premier jour de la semaine ne finit pas après le rite de la communion et la bénédiction. Elle commence véritablement quand nous sommes envoyés : "allez dans la paix du Christ" pour témoigner de la Bonne Nouvelle à toute la création.


L'Eglise Sacrement est un signe de l'union avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit et cela pour chacun de ses membres comme pour tous les humains. Ensemble, des baptisés constituent un seul corps, le Corps du Christ, puisqu'ils ont part à un seul pain. Il y a ici un lien de cause à effet : il faut qu'ils soient "deux, ou trois, rassemblés au nom de Jésus" pour partager le pain, il faut qu'ils se rassemblent en Église, qu'ils forment le Corps du Christ pour communier au Corps et au Sang du Chrsit. 

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.