top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les Mots de la Bible : Unique


L’unique est celui qui est un seul, qui est seul de son espèce, seul en son genre.


L’unique est celui qu’on ne peut comparer à rien ou à personne d’autre en raison d’un aspect exceptionnel, de sa supériorité.


Dans la Bible c’est le premier jour de la création : il est unique (Gn 1,5), le premier croyant Abraham : il est unique (Ez 33,24),

“Le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu” : Dieu est unique (Dt 6,4).


L’unité de l'Être divin, ce qui fait que Dieu est UN, est fondée sur l’union indissoluble du Dieu d’Amour et du Dieu de Justice. Cette unité, en même temps, conditionne et permet l’unité et la paix de l’âme humaine en interdisant à notre nature affective de s’orienter vers des objets opposés et en la faisant converger dans l’amour et la charité de Dieu… qui dans le cœur humain correspondent aux deux attributs divins, l’amour et la justice, et en découlent.


Aussi quiconque possède cette unité porte Dieu en son cœur … Posséder l’unité du cœur, c’est appartenir à Dieu sans condition ni partage… avoir l’âme transfigurée…


L'unité de Dieu a pour conséquence l’unité de notre cœur. L’unité du cœur est à la mesure de l’unité de Dieu. (1)


La prière de Jésus : Que tous soient un (Jn ,17,21) est avant tout une prière tournée vers l’avenir : “je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi". Ceux qui sont là croient déjà, sont déjà unis par la même foi. Leur unité, loin de former un cercle fermé, est ouverte à tous, comme un cœur ouvert.


La prière de Jésus s’adresse au Père, mais comme dans chaque initiative de Dieu ‘le fiat’ (que tout m’advienne selon ta parole) de l’humain est indispensable.

Ainsi pour que tous soient un, la proclamation de la parole est nécessaire, car elle garantit l’ouverture de l’unité des croyants, elle garantit l’ouverture de leurs coeurs.


(1) E.Munk, Le monde des prières, p.130-131

 

Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser

(et non "Play on soundcloud")

 



25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page