0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.

Chaque dimanche quelques mots... Demain - le ciel !


JN 6,51-58

Il y a dans l'évangile des paroles inachevées de Jésus...


Les paroles qui demandent un engagement pour qu'elles puissent sortir de leur réalité virtuelle et devenir "chair", une réalité matérielle. Le texte de Jn 6,51-58 en est un exemple.


Manger le pain du ciel et ne jamais mourir... Croire en Jésus et ne jamais faire le mal... Vivre en chrétien et toujours être bon... Espérer Dieu et toujours aimer son prochain... Les extrêmes : jamais et toujours, sont comme un mirage, comme une fable, comme un conte de fées. Ils mobilisent et encouragent pour repérer un idéal et démarrer sa réalisation. Pour aller plus loin, pour s'engager, il faut tenir compte que le sens des extrêmes devient réversible : jamais vaut la même chose que toujours et toujours la même chose que jamais.


Alors, "celui qui mange le pain venu du ciel ne mourra pas pour toujours", "celui qui croit en Jésus ne fera pas de mal qui restera pour toujours", "à celui qui vit en chrétien, le bien qu'il fait ne sera jamais oublié",  "celui qui espère en Dieu ne l'aimera jamais en abandonnant son prochain"... 


Oser faire le sien, la parole inachevée de Jésus, donne l'occasion de l’incarner : le Pain venu du ciel donne à nos corps la vie, pour qu'ils deviennent  "la chair immortelle".