21 juillet : un Te Deum pas comme les autres

Pandémie ou non, de nombreuses paroisses ne dérogeront pas à la tradition du « Te Deum » du 21 juillet. Avec quelques adaptations cependant...

C'est un « Te Deum » particulier qui se prépare dans de nombreux lieux du diocèse. Distanciation sociale, port du masque obligatoire, nombre limité de participants... Toutes les mesures sanitaires devront être suivies.


A Mons, seules les personnes invitées par le Gouverneur de la Province du Hainaut – soit environ 200 personnes tout de même - pourront accéder à la Collégiale Saint-Waudru. A la Cathédrale de Tournai, la maîtrise ne pourra accompagner la célébration de ses chants. Elle sera remplacée exceptionnellement par un soliste.


Un hommage aux victimes


Les victimes de la pandémie ne seront jamais loin des pensées de l'assemblée. Dès le début du Te Deum, tandis que sonnera le glas, trois minutes de silence seront respectées en leur mémoire, en communion avec les familles qui n'ont pas pu accompagner leurs proches ni leur offrir des funérailles traditionnelles et pour marquer notre estime au personnel soignant. La crise sanitaire et ses victimes devraient être évoquées tant dans le mot d'accueil que dans les intentions.

Le Ministère de l'Intérieur a demandé que toutes les églises, même celles où ne se célèbre pas de Te Deum, fassent sonner le glas à 10h ce 21 juillet, pendant 3 minutes.

Dans certains clochers, le Te Deum sera suivi d'hommages au Monument aux Morts. Ce sera notamment le cas à Leuze.



Informations pratiques

Voici quelques lieux où se déroulera le Te Deum :

- Cathédrale de Tournai – Eucharistie à 10h, suivie du Te Deum à 11h dans la nef romane - Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes – Te Deum à 10h45 - Collégiale Saint-Pierre de Leuze – Te Deum à 11h, suivi d'un hommage au Monument aux Morts - Collégiale Saint-Vincent de Soignies – Eucharistie à 10h45, suivie du Te Deum


Dans notre Unité Pastorale :

Le mardi 21 juillet à 10h nos clochers sonneront le glas durant 3 minutes en communion avec les victimes du coronavirus et les personnes endeuillées qui n'ont pas pu vivre de manière normale l'accompagnement et les funérailles d'un être proche.


Photos : Te Deum à la Cathédrale de Tournai - 21 juillet 2015


retrouvez l'article sur le site du diocèse :

https://www.diocese-tournai.be/site_content/2-actualites/4282-21-juillet-un-te-deum-pas-comme-les-au

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.