... "qui est mon prochain ?", demanda le docteur de la Loi, "à ton avis", répliqua Jésus.
La suite ne se fait pas attendre : "Celui qui a fait preuve de pitié".
Le docteur de la loi sait très bien ce qu'il doit faire pour avoir en héritage la vie éternelle : respecter la Loi. Il sait aussi qui est son prochain : son frère et son voisin. C'est pourquoi l'évangéliste avertit le lecteur que le "docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve".
Ce qui est nouveau pour le docteur de la Loi c'est la dernière phrase de ce chapitre de l'Évangile : "Va, et toi aussi, fais de même". Faire la même chose pour son frère ou son voisin et pour un étranger ou un inconnu c'est du nouveau.
Pour les auditeurs de l'Évangile d'aujourd'hui cela n'est pas une nouveauté. Faire preuve de pitié envers les autres fait partie de la vie quotidienne des disciples de Jésus. Mais il y a une autre nouveauté et elle réside dans le dilemme : pour aider faut-il choisir entre les membres de la famille ou des inconnus, les gens d'ici ou des étrangers, ceux à distance du regard ou ceux qu'on voit sur les écrans, ceux dont on entend parler ou ceux qu'il faut rencontrer pour savoir qu'ils existent ?
En cherchant à solutionner ce dilemme on peut risquer la vision d'un monde où les disciples de Jésus aident et traitent l'inconnu, l'étranger, l'immigré comme un frère, un ami, un voisin.
Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser
(et non "Play on soundcloud")
Comments