top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les Mots de la Bible : L'Esprit Saint


Le saint : seul Dieu est saint et l'humain est appelé à lui obéir, mais s'il envisage d'aller plus loin il est invité à l'imiter.


Dans la Bible "saint" veut dire : unique, différent de tout, irréductible, incomparable.


L'esprit est l'un de plus important mot de la Bible est peut être traduit par "le souffle de Dieu" ou "l'esprit de Dieu". On lui donne deux sens principaux : le vent, aussi fort qu'il calme la tempête, arrête la pluie (Gn 8,1) et le souffle de la respiration avec sa fragilité : une fois insufflé, il retourne vers Dieu au moment de la mort.


L'expression "Saint-Esprit" présente déjà dans la Bible devient fréquente dans les évangiles. L'évangéliste Luc révèle son rôle dans la vie des femmes et des hommes : de Jean Baptiste "il sera rempli d'Esprit Saint dès le ventre de sa mère" (Lc 1,15), de Marie la mère de Jésus : L’Esprit Saint viendra sur toi (Lc 1,35), de la mère de Jean-Baptiste : "Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint" (Lc 1,41) et de son père : "Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint" (Lc 1,67), ainsi que dans la vie de Syméon : " l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple (Lc 2, 25-27). Luc, aussi, associe l'Esprit Saint au baptême de Jésus : "L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus" (Lc 3,22) et à Jésus lui-même : il baptisera dans Esprit Saint (Lc 3,16.22; 4,1), et plus encore il voit Jésus qui exulte de la joie sous l'action de l'Esprit Saint (Lc 10,21).


L'association de l'Esprit Saint et de la vie des humains passe à travers des événements très touchants et la place ainsi dans la sphère sensible de l'existence humaine. On peut dire que l'Esprit Saint donne la force à la sensibilité habituellement perçue comme une faiblesse, et attendrit la rugosité des cicatrices et des blessures qui privent de la sensibilités souvent très longtemps. L'Esprit Saint vient à la rencontre des humains, envoyés par Dieu le Père, au service de Jésus le Christ.


 

Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser


(et non "Play on soundcloud")

 



32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page