top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les mots de la Bible : Barque


Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser (et non "Play on soundcloud")

 

Symboliquement, la barque permet la traversée d'une rive à l'autre, pratiquement elle est l'embarcation de pêche ou de plaisance.


Dans l'évangile de Jean, après la multiplication des pains (1) Jésus se retire dans la montagne, ses disciples embarquent pour gagner Capharnaüm. Le vent souffle, la mer est agitée, ils rament durant cinq kilomètres quand Jésus les rejoint en marchant sur l'eau. Ils veulent le prendre dans la barque, mais aussitôt la barque touche la terre. Après la résurrection (2), les disciples se trouvent au même endroit. Les émotions de l'expérience du tombeau vide sont vives, mais la routine du quotidien les rattrape, ils décident de faire la seule chose qu'ils savent bien faire, ils vont à la pêche. Toute la nuit ils n’ont rien pris. À quelques centaines de mètres du rivage, ils entendent une voix qui les mobilise à essayer encore une fois. Quelqu’un dit à Pierre de voir plus loin que la routine...


On aurait bien voulu trouver ce déclic qui change tout, ce mouvement qui permet de sortir des ornières, ce mot qui ouvre l'esprit et permet de croire. Mais le mystère de Jésus n'est pas magique. Il se réalise grâce à l'Esprit et la Parole, il faut que la barque touche la terre. Chez l'évangéliste Jean, Jésus ne monte jamais dans la barque de ses disciples, il leur envoie son Esprit et sa Parole. Pour les chrétiens la barque est l'image de l'Église qui a besoin de l'Esprit Saint et la Parole de vie pour rencontrer Jésus.


1/ Après la multiplication des pains, le chapitre 6 :


15 ... Jésus (...) se retira dans la montagne, lui seul.


16 Le soir venu, ses disciples descendirent jusqu’à la mer.


17 Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples.


18 Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.


19 Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur.


20 Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »


21 Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.


2/ Après la résurrection, le chapitre 21 :

01 Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.


02 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.


03 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.


04 Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.


05 Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. »


06 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.


07 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.


08 Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.

36 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page