Le vide

Il y en a plusieurs, mais ici en parlera du vide entre la présence et l'absence. Les évangiles nous racontent l'Ascension de Jésus à la droite du Père. Les mêmes évangiles nous rapportent la parole de Jésus à ses disciples : je suis avec vous jusqu'à la fin des temps.


Pour ses disciples d'hier comme d'aujourd'hui "avec vous" est un signe de sa présence et "à la droite du Père" un signe de son absence, comme : ici et ailleurs. Entre les deux, il n'y a ni la présence, ni l'absence, mais un vide, il n'y a rien. Comme dans la réponse "rien" à la question : qu'est-ce qui vous a touché dans cette lecture de la Bible ce dimanche ?

Les situations dans lesquelles nous affirmons la présence de Dieu dans notre vie sont aussi rares que celles dont nous affirmons son absence, nombreuses sont celles dont nous dirons "je ne sais pas".

L'Ascension arrache à nos yeux l'évidence de la présence de celui qui a dit "je suis avec vous jusqu'à la fin des temps" et nous place devant la nécessité de le chercher. Cette recherche se solde parfois pour certains, souvent pour les autres par un échec, le constat de l'absence.

L'Ascension nous arrache au vide de "je ne sais pas". La vie courante ne supporte pas le vide et cherche désespérément à le remplir. L'Ascension nous oriente vers une recherche de la présence de Jésus dans nos vies. Mais chacun décide par quelle recherche il laissera à la vie courante remplir ce vide...

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.