Chaque dimanche quelques mots... Assis sur la montagne


J 6,1-15

La vie des croyants est un art unique de se déplacer, partout où quelqu’un a besoin qu'on lui tende la main...


Au bord de la route, devant les portes des magasins, sur les places des villes et en bien d'autres ailleurs, les pauvres s'assoient pour mendier. Jésus n'est pas assis à ces endroits, il gravit la montagne et s'assoit là avec ses disciples.

Il échappe à la foule qui veut "faire de lui son roi". Bien longtemps après, certains de ses disciples répètent la tentative et font de lui "le Roi de l'Univers". Reste-t-il avec eux pour fêter, ou bien comme autrefois, se retire-t-il, seul, dans la montagne?


Il multiplie les pains d'orge et les poissons et les distribue autant que chacun veut. Pour nous aujourd'hui, cette multiplication des pains se vit à chaque eucharistie. Mais, avez-vous, une fois, été rassasiés d'avoir participé à la messe ou bien êtes-vous bien vite retournés chez vous, pour préparer le repas ?

Il est difficile de fouler aux pieds la poussière de notre monde et ressentir dans les mains le vent du monde de Dieu. Être présent ici, et là, relève d'un art de vivre que nous appelons la foi. La vie des croyants est un art unique de se déplacer, partout où quelqu’un a besoin qu'on lui tende la main...

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.