0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.

Chaque dimanche quelques mots...

"QU'EST-CE QUE LA VÉRITÉ ?" - PONCE PILATE


N'a-t-il pas lu l'évangile, ou n'a-t-il rien compris ? Est-il le seul à poser ce genre de questions ? Sa question n'est pas suivie d'une réponse. Donc, est-ce que la réponse ne se trouve pas avant la question ? Ponce Pilate, ne nous invite-t-il pas à lire l'évangile de Jean à partir de la fin jusqu'à son début ?



Mauvais lecteur de l'évangile, dirait Saint Jean, son auteur. Dans le texte, il y a 21 versets avec le mot-vérité et la question de Ponce Pilate est dans le dernier. Il n'a pas lu ou n'a rien compris des 20 versets qui précèdent.

Dès son début l'évangéliste annonce la pleine vérité qui accompagne le Verbe fait chair (1,14). La vérité est venue par Jésus Christ (1,17) et l'heure est venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité (4,23-24).

Jean Baptiste a déjà rendu le témoignage à la vérité (5,33) et celui qui a envoyé Jésus dit la vérité (8,26) et ses disciples connaitront la vérité et la vérité les rendra libre (8,32), mais à cause de la vérité "les juifs" cherchent à tuer Jésus (8,40.44-46).

Alors, il monte les enchères, il dit : "je suis la vérité" (14,06), ensuite il dit à ses disciples qu'il leur enverra l'esprit de vérité (15,26), cet esprit les conduira dans la vérité tout entière (16,13) et ils seront sanctifiés dans la vérité (17,19).

Après tous ses renseignements, Ponce Pilate pose sa question. N'a-t-il pas lu l'évangile, ou n'a-t-il rien compris ? Est-il le seul à poser ce genre de questions ?

Sa question n'est pas suivie d'une réponse. Donc, est-ce que la réponse ne se trouve pas avant la question ?

Ponce Pilate, ne nous invite-t-il pas à lire l'évangile de Jean à partir de la fin jusqu'à son début ?