Ce dimanche 13/09, la Grande Procession sera célébrée ... mais autrement

Mis à jour : sept. 10


En raison de la crise sanitaire, la Grande Procession de Tournai ne pourra sortir ce dimanche 13 septembre 2020.

Plusieurs manifestations auront lieu ce deuxième week-end de septembre.


À la Cathédrale Notre-Dame


Le vendredi 11/09 à 18h30 aura lieu une veillée de prière en l’honneur de Notre-Dame aux Malades présidée par le chanoine Michel Hubaut, doyen du chapitre. Suivra l’installation des nouveaux chanoines du chapitre cathédral Notre-Dame de Tournai.

Les cloches des églises de Tournai et de la Cathédrale sonneront à 18h pour annoncer la veillée.


Le dimanche 13/09 à 10h00 se tiendra un office pontifical que présidera Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, avec la présence du chapitre cathédral et du clergé de la ville.

Pour évoquer la procession Mesdames Marie-Christine Degraeve et Christiane Diricq interpréteront des airs traditionnels sur le carillon mobile de la Grande Procession.

Toutes les cloches des églises de Tournai sonneront à 9h45 à l’unisson avec la cloche de la Cathédrale, et la cloche communale du Beffroi, pour proclamer que notre Cité est en fête.


Aucune sortie n'aura lieu, la ville de Tournai a décidé qu'il était éminemment dangereux de permettre aux fidèles de faire le tour de la cathédrale masqués et à bonne distance les uns des autres.


Une manifestation sans public aura lieu a 12h00 et sera uniquement diffusée sur No Télé, elle est destinée à palier à l'absence des 4 Cortèges.



0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.