top of page

[Vidéo] Les 850 ans de la dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai



Le dimanche 9 mai 1171, la Cathédrale de Tournai fut dédicacée à Notre-Dame. 850 ans plus tard, cet édifice prestigieux, inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, continue de nous émerveiller et de nous révéler ses mystères.

C'est Noémie qui nous sert de guide en nous emmenant à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie de la Cathédrale de Tournai et de passionnés de son histoire multiséculaire:


* Michel-Amand Jacques, secrétaire de l'asbl "Les Amis de la Cathédrale", évoque les bâtiments successifs qui ont été érigés au cœur de la ville. Il nous détaille aussi comment Notre-Dame a survécu à de nombreuses menaces au cours du temps (iconoclastes, incendies, révolution, guerre de 40, tornade...).


* Le chanoine Michel Vinckier, recteur de la Cathédrale, nous explique ce qu'est l’Eglise-mère du diocèse, son rôle, la présence des chanoines encore aujourd’hui.


* Patrice Boiteau, des Entreprises Battais, nous raconte avec enthousiasme les années passées à restaurer charpentes et toitures dans le respect des maîtres bâtisseurs du Moyen-Age.


* Mgr Harpigny, lui, évoque ses souvenirs et l'importance de la Cathédrale dans son épiscopat, ainsi que le rôle culturel joué aujourd'hui par Notre-Dame de Tournai.


* Enfin le chanoine Patrick Willocq, en charge de la culture à la cathédrale, insiste sur la rencontre du cultuel et du culturel dans ce magnifique vaisseau de pierre à la beauté légendaire. Une réalisation du Service Communication de l'Evêché de Tournai Scénario: Pierre Vasseur - Images et montage : Pierre Vasseur et Agnès Michel Merci à Noémie, aux membres du service Communication (Sabrina Fournier, Marie Lebailly et Hubert Wattier), à la Province de Hainaut, au personnel de la Cathédrale et bien sûr à tous les intervenants qui nous ont partagé leur amour de ce lieu extraordinaire...


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page