Retraite Spirituelle CROISSANCE & GUERISON 2026
- Abbé Axel Delcoigne

- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Retraite spirituelle

"Croissance et Guerison"
du jeudi 5 mars (18h00)
au dimanche 8 mars 2026
Lieu de la retraite :
Centre d'accueil Le Bua
Rue du Bua, 6
B-6723 Habay
Alors dans leur détresse ils appelèrent à grands cris le seigneur, et lui les sauva du danger. D'un mot, il les guérit et les arracha à la mort.
Indications pratiques
la retraite "Croissance et Guérison" est organisée par le Renouveau Charismatique. un prêtre et une équipe de laïcs assurent les enseignements, les temps de prière et de partage. Le nombre de participants est limité.
L'accueil des retraitants débute le jeudi à 18h00.
Pour ceux qui viennent en train, nous organiserons un transfert depuis la gare de Marbehan à 18h30.
La retraite doit être suivie intégralement.
Elle se termine le dimanche à 16h00.
Le total des frais s'élève à 220 Euros :
100 euros d'acompte à l'inscription
120 euro de solde une semaine avant la retraite au plus tard.
Payer moins est possible, en cas de difficulté financière, après en avoir parlé au secrétariat.
Payer plus nous aide à mettre en place ce partage fraternel.
Le bulletin d'inscription est téléchargeable ICI.
Imprimez-le ou recopiez-le, une fois rempli et signé, il est à renvoyer au secrétariat, soit par courrier éléctronique (email) soit par la poste.
L'inscription ne devient effective qu'après la réception du bulletin d'inscription et du versement de l'acompte de 100 euros sur le compte
IBAN BE95 0019 3423 4358 ouvert pour la restraite au nom d'Anne Zaleski.
La confirmation de votre inscription vous parviendra en temps utile avec tous les renseignements complémentaires.
Chaque retraitant a la possibilité d'être écouté, aidé et accompagné
personnellement dans sa démarche.
Nous sommes appelés à grandir dans l'amour de Dieu et des autres. Notre perception de Dieu et des autres est déformée par les blessures que nous avons subies et qui ont parfois affecté notre santé physique, notre vie spirituelle et morale. Elle peut aussi être déformée par notre péché. Aujourd'hui encore, sous la mouvance de l'Esprit-Saint, le Seigneur guérit et sauve ce qui était perdu. Il nous restaure pour être plus nous-même et être mieux encore au service des autres.
La retraite vise donc à la consolidation et/ou à la restauration de la personne en vue d'une meilleure identité chrétienne. Il s'agit bien d'un chemin de restauration qui commence et qui peut se poursuivre bien au-delà de la retraite.
La parole de Dieu nous crée et nous restaure.
"Dieu vit tout ce qu'il avait fait : Voilà, c'était très bon."
Gn 1, 31
"Dis seulement une parole et je serais guéri."
Mt 8, 8
"Nous sommes de la famille de Dieu."
Eph 2, 19
"Quand il se fut approché de jésus, Celui-ci lui demanda : que veux-tu que je fasse pour toi ?"
Lc 18, 40
"Aujourd'hui le salut est entré dans cette maison."
Lc 19, 9
"Une force sortait de lui et les guérissait tous."
Lc 6, 19
"Lorsque viendra sur vous l'esprit de vérité, il vous fera connaître la vérité toute entière."
jc 16, 13
Témoignages
Mon épouse m’a dit que je n’avais pas le goût de vivre, comme si j’attendais la mort. Alors, je suis venu à la retraite. Aujourd’hui, un chemin s’ouvre devant moi, un chemin de guérison offert par le pardon que je devais donner à ceux qui m’avaient blessé. A la retraite, j’ai reçu la parole du Deutéronome 30, 19-20. J’étais face au malheur et au bonheur, à la mort et à la vie, et j’ai vu que le Seigneur était sur moi et que je choisirai la vie. (S.N., Vl-Brabant).
Je suis une survivante d’avortement. Au cours du chant en langue, le Seigneur m’a dit haut et fort dans mon cœur et ma tête : « De toute éternité, je t’ai voulue » et tandis que je pleurais, le Seigneur m’a montré qu’avec ses eaux, il me lavait les oreilles, le corps, le cœur et l’esprit de toute mauvaise parole entendue. Je suis comme l’enfant prodigue, j’étais morte et je suis revenue à la vie. Et Il m’a donné Marie comme maman. (D.R., Vl-Brabant)
J’avais envie de guérir des blessures du passé pour continuer à avancer sereinement. Je remercie pour ces deux paroles reçues : une d’amour et une de réconfort. Ces paroles ont été confirmées lors du sacrement de réconciliation, c’était la première fois que cela m’arrivait. Je remercie le Seigneur pour les grâces reçues. Une merveilleuse retraite qui m’a fait découvrir ce qu’est la Parole vivante, vivifiante et nourrissante. (G.S. Brabant W.)
J’ai reçu force, paix et confiance pour l’avenir et la grâce de découvrir combien Jésus est fidèle. Il est au gouvernail et il me relève quand je suis très fatiguée. Il me remet au gouvernail mais avec lui, sa main est sur la mienne. (C.P., Hainaut)
J’ai eu très mal au dos dès le début de la retraite. Par plein de petits gestes fraternels qui m’ont touchée, le Seigneur m’a montré sa tendresse. Cela a été source de guérison intérieure et de grâces pour tenir bon jusqu’à la fin. Après la prière d’effusion de l’Esprit-Saint, j’ai demandé la prière des frères ; durant la nuit, je ne ressentais plus de douleurs ! J’ai passé la fin de la nuit dans l’action de grâces. Le lendemain, j’ai senti un réel soulagement physique. Béni soit le Seigneur pour les signes de sa présence réconfortante. (M.de V., Hainaut)
N'hésitez pas à en parler avec l'abbé Axel Delcoigne.



























Commentaires