top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les mots de la Bible : Carême 2022

Dernière mise à jour : 24 mars 2022


Pour le temps du carême, le Pape François a publié un message dont le titre reprend l’exhortation adressée aux Galates, ces Gaulois établis trois cents ans avant le Christ sur le territoire d’Anatolie, dont la région d’Ankara (actuel capital de Turquie). L’exhortation fait l’écho de la crise galate, ils sont tiraillés entre leurs traditions et la nouveauté de la foi. Alors Paul les encourage : “Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous (Ga 6,9-10)”.


Il est possible que certains soient tentés de dire : Maître, tout cela, je l’ai fait

depuis ma jeunesse. Comme l’homme qui a appelé Jésus : Bon maître. En réponse il a entendu : Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements (Mc 10,19).

La bonté est un trait de Dieu et ne faire que le bien est impossible pour l’humain, même s’il connaît tous les commandements. Probablement pour cette raison la conclusion du message du pape aborde dans ce sens : “Le carême nous rappelle chaque année que “le bien, comme l’amour également, la justice et la solidarité ne s’obtiennent pas une fois pour toutes; il faut les conquérir chaque jour”.

20211111-messaggio-quaresima2022
.pdf
Télécharger PDF • 124KB

 

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page