top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les mots de la Bible : Foule



Les lectures de l'évangile du dimanche des Rameaux et de la Passion montrent les réactions contradictoires de la foule. Dans la lecture des Rameaux la foule acclame Jésus : "toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » (Lc 19, 37-38)". Dans la lecture de la Passion, la foule condamne Jésus : "Pilate s’adressa aux grands prêtres et aux foules (...) Mais ils insistaient avec force : « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée ; après avoir commencé en Galilée, il est venu jusqu’ici. (...) Mort à cet homme ! Crucifie-le ! Crucifie-le ! » (Lc 23,4-5.18.21)".


Même si dans la lecture des Rameaux il s'agit littéralement d'une multitude et dans la lecture de la passion de la foule, la traduction liturgique comme certaine d'autres traductions françaises ne fait pas de différence. Cela à un détail prêt, dans le premier cas la foule est composée des disciples, dans le deuxième des grands prêtres et ceux qui sont venus avec eux chez Pilate. Ces différents groupes de la foule accompagnent Jésus depuis longtemps : quand il enseigne, quand il guérit, quand il opère des miracles.


Jésus crucifié prit pour cette foule : "Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font." Sa prière est bien reçu et exaucé : "Et toute la foule des gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, observant ce qui se passait, s’en retournaient en se frappant la poitrine."


Mais la foule n'est pas devenue uniforme pour autant : "Tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder."

Encore aujourd'hui la foule qui se rassemble autour de Jésus a de multiples facettes.

35 vues0 commentaire
bottom of page