top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les mots de la Bible : Donner


L'évangéliste Luc détecte une crainte parmi les membres de sa génération de chrétiens alors par la voix de Jésus il rappelle la promesse : "votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume". Et tout de suite, il ajoute que ce don n'est pas un cadeau, c'est un don total : le Père donne tout ce qu'il possède. On le découvre en lisant la phrase qui suit : vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône. En lisant le texte de Luc, nous sommes déjà habitués à la façon dont Jésus s'adresse à ses disciples : il demande de le suivre, il demande de faire ce qu'il a fait lui-même. Dans le cas présent quand il demande de se défaire de tout et de le donner, il fait référence à sa manière de vivre : lui-même, il s'est dépossédé de tout et a tout donné en suivant l'exemple du Père.


La promesse du royaume dans la perspective de toute une vie de disciple se réalise progressivement, elle n'arrive pas de manière instantanée. De même la dépossession et la donation se réalisent progressivement, pour qu'au finale les disciples aient le trésor inépuisable dans les cieux. Tout au long de leur vie, leur cœur va balancer entre ce qu'ils voient et ce qu'ils croient, entre ce qu'ils possèdent et ce qu'ils peuvent avoir dans le royaume du Père. Il semble insuffisant de penser que le disciple commence son chemin en vendant et distribuant tout aux pauvres. Il est préférable de voir cela comme l'aboutissement de tous les efforts sans y voir la fin du chemin puisque celui-ci arrivera à l'improviste.


Le Père donne en demandant de donner à son tour, car : à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage."


Ils y arrivent jour après jour grâce à leur fidélité.

 

Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser

(et non "Play on soundcloud")

 

68 vues1 commentaire

1 comentário


Tout au long de notre chemin, il faut rester attentif à ne pas s'encombrer de ce qui pourrait être partagé ou donné. La promesse du Royaume de Dieu est à ce "prix"... Car la porte est étroite pour ceux qui espèrent y entrer.... (reflexion sur le Post "Donner").


Curtir
bottom of page