top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les mots de la Bible : Cinq


Ils étaient douze, ils ont eu cinq pains, pour cinq mille hommes. Ils font assoir les gens par groupes de cinquante. Ils furent tous rassasiés et ils ont ramassé douze paniers de morceaux qui leur restaient.


Dans la Bible les chiffres ont leur signification particulière. Dans la mystique juive, la bonté de Dieu est représentée par le chiffre cinq appelé "grandeur" ou la "grâce" et exprime "l'élan du pur amour".


Dans l'œuvre de Luc : l'évangile et les Actes des Apôtres, le chiffre cinq se répète avec une certaine logique, comme s'il montrait un chemin à parcourir.

Dans l'évangile Élisabeth enceinte se cache pendant cinq moins (Lc 1,24), il y a cinq pains pour nourrir cinq mille hommes (Lc 9,13), mais aussi l'exemple de cinq moineaux qu'on vend pour deux petites pièces (Lc 12, 6), une excuse de celui qui ne vient pas à la fête, car il a acheté cinq paires de boeufs et veux les essayer (Lc 14,19), la demande du riche à Abraham d'envoyer Lazare dans la maison de son père, car il a cinq frères (Lc 16,27), et aussi l'histoire du bon serviteur dont la pièce d'or a produit cinq autres, ce serviteur a été établi le responsable de cinq villes (Lc 19,18).


Dans les Actes des Apôtres le jour de la Pentecôte le nombre de ceux qui écoutaient la parole de Dieu et qui sont devenus croyants était de cinq mille ( Ac 4,4), lors de ses voyages Paul a quitté Phillipes et après cinq jours a rejoint Troas (Ac 20,6), cinq jours aussi après l'arrivée de Paul à Césarée, le Grand Prêtre Ananias à porté plainte contre lui (Ac 24,1).


Sur le chemin à parcourir, il y a toujours cinq mille hommes : rassasiés par les cinq pains et devenus croyants en écoutant la Parole le jour de la Pentecôte. Sur ce même chemin, le bon serviteur anonyme reçoit la responsabilité de cinq villes et l'activité missionnaire de Paul est rythmée par le temps de voyage de cinq jours d'une ville à l'autre.


Nos semaines de travail n'ont-elles pas cinq jours, et nos activités missionnaires ?

 

Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser

(et non "Play on soundcloud")

 

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page