top of page

La prière à Notre-Dame de la Treille


Depuis 1971, une tradition s’est instaurée par la mise à l’honneur d’une Sainte Vierge vénérée à Tournai ou dans le Tournaisis.

Une image de de Vierge avec une prière est distribuée dans les semaines précédant la procession dans les paroisses, ainsi que dans des homes et des écoles. La prière est récitée à la fin des messes les week-ends précédant la procession. Le vendredi qui précède la sortie de la Grande Procession, une veillée de prières est organisée dans l’église dans laquelle est vénérée la Vierge.

EN 2019, C'EST NOTRE-DAME DE LA TREILLE QUI A ETE CHOISIE.

Cette statue est vénérée aujourd’hui dans l’église Saint-Quentin à Tournai. Elle l’a été initialement dans l’église Saint-Nicaise, détruite au XVIIIe s. puis dans l’église Sainte-Marguerite, désacralisée au XXe s. Il s’agit d’une pièce d’orfèvrerie tournaisienne du 17e siècle.

Depuis le 13e siècle, les Lillois honorent Notre-Dame de la Treille-ainsi désignée parce que sa statue était protégée par un treillis – comme leur patronne. Une confrérie tournaisienne lui fut dédiée au 17e siècle à Saint-Nicaise, une église qui devait disparaitre en 1771. Son souvenir survit néanmoins rue du Ballon : une niche murale y abrite un bas-relief de Notre-Dame de la Treille dû à l’artiste Anto Carte (20°s.)


Marie,

Notre Dame de la Treille, Voici nos vies, La vie des habitants de Tournai et de la Wallonie picarde, La vie de notre diocèse.

Voici nos joies, nos soucis et nos projets. Tu marches avec nous et, avec toi, nous nous confions à Jésus le Christ Comme compagnon d’avenir au quotidien. Ouvre-nous à l’Espérance.

Voici notre foi, nos questions, nos doutes. Tu as su faire confiance à Dieu, et, avec toi, nous nous confions à Jésus le Christ Pour qu’en nous, tout se passe selon la Parole du Seigneur. Aide-nous à grandir dans la foi.

Marie, avec toi, nous offrons nos choix, nos fidélités et notre avenir à Dieu. Tu es notre Mère et, par toi, Dieu notre Père nous donne Jésus, son Fils, Comme frère pour construire la famille humaine. Apprends-nous à aimer comme il aime.


Adaptée de la prière proposée par le diocèse de Lille.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page