base sliderpage CAREME2022Pt.jpg
Carême 2022 :
« Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres »

En cette période toujours marquée par la crise sanitaire et ses conséquences, ce Carême nous offre une nouvelle possibilité de nous soutenir mutuellement et de cheminer ensemble vers Pâques. Cette année, nous revenons sur l’appel du pape François (Laudato si’, n°49) à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». À Madagascar, cette double clameur est immense. Écoutons-la !

 

Les grandes richesses culturelles et écologiques de l’île rouge contrastent fortement avec la pauvreté économique qui frappe la grande majorité des habitants de ce pays. Près de 92% de la population malgache vit avec moins de deux dollars US par jour et environ 33% des ménages se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire. C’est dans les campagnes que la situation est la plus préoccupante. La faim et la malnutrition y touchent les paysans et paysannes parce que, d’abord et avant tout, ils et elles n’ont pas d’accès à la terre.

Le carnet de Route de l'Unité pastorale Tournai-Est privilégie la collaboration avec « Entraide et Fraternité » et comme actions concrètes propose le soutien des activités à la République démocratique du Congo, au Brésil et au Burkina Faso (p.5 du document). C'est la raison pour laquelle cette année aussi le choix des activités à soutenir s'oriente vers ces pays.

Deux collectes sont prévues le 4ème et 6éme dimanche du carême dans toutes les églises. Pour faire un don par virement : BE68 0000 0000 3434.