top of page

Semaine Sainte 2024 : Dimanche de Pâques

Belle fête de Pâques !

Que la présence de Jésus ressuscité réchauffe nos coeurs, les éclaire et les ouvre à l'espérance !



Vous connaissez sans doute le choeur final de la cantate BWV 147 de J.-S. Bach. En allemand il porte le titre : " Jesus bleibet meine Freude".

Dans le monde francophone, il est connu sous le titre "Jésus, que ma joie demeure". C'est une traduction erronée. Quel dommage !

En fait, la traduction exacte est : "Jésus reste ma joie". C'est tout différent.

Je vous propose de l'écouter ensemble,

Personnellement j'y trouve une invitation à la joie... Joie paisible mais tellement puissante qui habite le coeur de celui qui donne une place à Jésus dans sa vie.


Voici la traduction française de ce choeur :

Jésus reste ma joie, ma consolation et la sève de mon cœur,

Jésus s’oppose à toutes les souffrances, il est la force de ma vie,

le plaisir et le soleil de mes yeux, le trésor et le délice de mon âme;

c’est pourquoi je ne laisserai jamais Jésus hors de mon cœur et de ma vue.

Oui, que Jésus soit notre joie. Ne le laissons jamais hors de notre coeur et de notre vue !


Rejoingez nous ce dimanche :

9h15 à Havinnes - 10h30 à Béclers

 

Le dimanche de Pâques est le jour le plus joyeux et le plus important pour les chrétiens, car il célèbre la Résurrection de Jésus-Christ, sa victoire sur la mort et son offre de vie éternelle à l’humanité. C’est le point culminant de la Semaine Sainte et du Triduum Pascal, qui commence avec le Jeudi Saint et se termine avec la Veillée Pascale du Samedi Saint.


La messe du dimanche de Pâques est marquée par une grande allégresse. Les églises sont ornées de blanc ou d’or, symbolisant la joie et la lumière. Le cierge pascal, allumé pendant la Vigile Pascale, brille pour représenter la présence du Christ ressuscité. C’est aussi un moment où les catéchumènes reçoivent souvent le baptême, renouvelant ainsi la profession de foi baptismale de toute la communauté.


Le lundi de Pâques, bien que moins célébré que le dimanche, reste un jour férié dans de nombreux pays, y compris en Belgique. Il prolonge la célébration de la Résurrection, permettant aux fidèles de continuer à méditer sur le mystère pascal et de se réjouir de la nouvelle vie offerte par le Christ23. C’est un temps pour la famille et la communauté de se rassembler et de partager la joie de Pâques, souvent accompagné de traditions et de festivités locales.


 

267 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page