En Belgique en 2020 le carême était marqué par la pandémie, les chrétiens étaient privés de célébrations et notamment celles de Pâques. En 2021 seules 15 personnes étaient autorisées à se rassembler dans l'église.
Le carême de cette année est marqué par la guerre en Ukraine, les rassemblements à l'église sont autorisés sans limites...
Le chemin de carême est alors tracé par la prière pour la paix. Une prière qui prend le temps d'écouter la Parole de Dieu, d'écouter les témoignages. Car selon l'enseignement de Jésus en visite chez Marthe, Marie et Lazare, l'initiative de Marie de s'asseoir aux pieds de Jésus pour l'écouter ne peut pas être réprimandé par Marthe en affaires pour tant de choses. Celles et ceux qu'on accueille ont besoin qu'on les écoute, qu'on perde le temps avec eux. Ce temps donné n'est pas l'argent, il est l'amour.
Dimanche passé lors de la veillée de prière pour la paix à l'église de Béclers nous avons pris le temps d' écouter les psaumes qui inspirent : Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la (Ps 33,15). J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ; qu'ils ne reviennent jamais à leur folie (Ps 84,9) !
Nous avons pris le temps d' écouter le témoignage du Père Jaroslaw, un dominicain de Kiev qui nous rapproche tous, voici un court extrait : Le 1er mars est le premier jour du printemps en Ukraine. J’ai lu sur l’un des sites Internet locaux que «c’est un jour que les gens attendent toujours avec impatience». Le premier jour du printemps ukrainien a commencé à Kiev par une tempête de neige. Le matin, tout était blanc dans les rues. Mais la plupart d’entre nous n’ont pas cherché les premiers perce-neige ou d’autres signes de la nature qui s’éveillent à la vie; nous avons surtout cherché les signes inquiétants de la guerre: un autre bombardement, des sirènes, des nouvelles de ce qui se passe dans les rues, et comment le monde réagit aux événements.
Les soldats exécutent des ordres, les diplomates s'affairent à instaurer le dialogue entre les adversaires, les organisations humanitaires mobilisent les citoyens à la solidarité, les individus prennent des initiatives pour collaborer à l'entraide. Parmi eux les chrétiens soldats, diplomates, humanitaires, citoyens, individus.
Et la paroisse dans tout ça ?
Elle peut jouer un rôle à tous les niveaux, mais avant tout remplir son rôle spécifique, grâce à la prière individuelle et collective, grâce au partage matériel et spirituel, "assaisonner" chaque activité selon la parole de Jésus "vous êtes le sel de la terre", révéler la couleur de chaque effort irénique et solidaire, car Jésus transforme ses disciples : "vous êtes la lumière du monde".
Comentários