La « to do list » de Paul
Si vous êtes comme moi, vous faites des « to do list » et des listes de courses, pour être sûrs de ne rien oublier. Paul, lui, a préparé pour les Philippiens une « to do list » de la vie chrétienne.
1° « Soyez toujours dans la joie du Seigneur » : la joie, au cœur de la vie chrétienne. Joie de se savoir aimé, de Dieu et de nos proches. Cultiver notre âme, qu’elle se laisse transformer par l’amour reçu.
2° « Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes » : la conscience d’être aimé nous pousse à la bienveillance, à la volonté du bonheur d’autrui. Et si on choisissait systématiquement la bienveillance pour transformer nos relations ?
3° « Ne soyez inquiets de rien » : Facile à dire dans un monde où l’avenir est sombre : bruits de guerre en Europe, restrictions budgétaires (dont pâtiront surtout les plus pauvres),... A vue humaine, comment ne pas s’inquiéter ? Seule la conviction profonde d’être aimé de Dieu peut apaiser nos inquiétudes.
4° « Priez et suppliez tout en rendant grâce » : La joie d’être aimé se nourrit dans le cœur à cœur avec Dieu ; elle se vit et se ressent dans la prière, cette douce intimité qui réchauffe les cœurs.
Paul termine avec ces mots : « Et la paix de Dieu gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. » Joie, bienveillance, prière font grandir en nous la paix. Le tumulte intérieur s’apaise, les angoisses s’estompent. Nous
nous sentons réconciliés, avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde.
Que vous souhaiter d’autre ?
Olivier Fröhlich
2e lecture : de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens
(Ph 4,4-7)
Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.
Lectures : www.aelf.org/2024-12-15/romain/messe
Comentarios