top of page
  • Photo du rédacteurknowak

Les Mots de la Bible : Vérité


Se servir de la dualité pour parler de la vérité n'est qu'une facilité, mais parfois indispensable à condition qu'elle éveille l'esprit.


Ainsi la vérité se confronte aux mensonges, à la méchanceté (Prov 8,7), à la vanité (ce qui n'a pas de consistance) et elle permet d'éviter l'injustice. Avec la nuance de la langue grecque qui l'oppose à l'erreur.


La causalité conduit plus loin, alors la vérité conditionne la réussite (Tb 4,6), la joie (Tb 14,7).


La synthèse fait des liens de réciprocité entre la vérité, la réalité et la justice.

Dans la Bible, la vérité résulte de la fidélité de Dieu : Dieu est vrai parce qu'on peut compter sur lui.


L'évangéliste Jean propose la personnalisation de la vérité en Jésus Christ.

La Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ (Jn 1,17).


Jésus répond à Thomas : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi (Jn 14,6).


Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. (...) Moi, je prie pour eux ; (...) Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité (Jn 17,1-17).


Jésus répondit à Pilat : Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. Pilat lui dit : Qu’est-ce que la vérité ? (Jn 18,37-38).


Dans l'évangile de Jean, Pilat occupe la place de celui qui ne croit pas en Jésus, mais sa question ouvre la perspective de la foi puisqu'il la pose à Jésus. Celles et ceux qui croient placent la vérité en Dieu, et pour les chrétiens elle est la vie de Jésus. Elle a un caractère stable, sûr et digne de confiance, la vérité n'est pas relative, comme dans l'expression "à chacun sa vérité". Néanmoins, cette perspective oblige à se mettre à sa recherche, la vérité ne se présente pas comme une évidence et ce qui est évident peut être contraire à la vérité. Celui qui connait Dieu connait aussi la vérité. Celui qui se met à suivre Jésus Christ, pratique la vérité.


 

Pour lire l'enregistrement à partir d'un téléphone choisissez Listen in browser

(et non "Play on soundcloud")

 

22 vues0 commentaire
bottom of page