• knowak

Annonces paroissiales, 7ème Dimanche de Pâques, Année A, Mai 2020

Unité pastorale

Barry-Béclers-Gaurain-Ramecroix-Havinnes-Maulde-Mourcourt-Melles-Quartes-Thimougies-Vaulx-Vezon

Pas encore de célébrations du lundi 25 au dimanche 31 mai 2020

Informez-vous

sur le site - uptournaiest.org ; sur Facebook - uptournaiest

sur le blogue - https://sites.google.com/site/tournaiest/ ; sur les feuilles d'Annonces paroissiales

Introduction aux lectures

Les Apôtres, après avoir vu Jésus monté vers le ciel, montèrent eux-mêmes dans la chambre haute…

Le psalmiste "cherche la face du Seigneur" et c'est "la seule chose qu'il cherche", cela veut dire pour lui "habiter la maison du Seigneur".

Pierre enseigne au sujet de la souffrance : elle est indésirable, mais inévitable, c'est pourquoi elle trouve sa vérité grâce aux souffrances de Jésus.

Et dans son Évangile, Jean nous parle de Jésus qui prie pour nous.

Tous ces textes bibliques d'aujourd'hui nous proposent de tisser des liens multiples avec Jésus, par nos mouvements, nos pensées, notre corps et notre esprit. Tenue, par le fil formé de ces liens notre foi est sécurisée.

Lectures

AELF.ORG

Réflexion biblique


Prier ensemble, avec toute l'Église - mais aussi compter sur la prière de Jésus. Chercher des lieux de son passage - mais aussi trouver, des lieux de sa présence. Le confinement nous prive de ces activités qui renforcent notre foi, alors elle s'affaiblit. Il nous faut nous rendre compte que tous nos efforts individuels sont insuffisants pour garder notre foi solide et ferme. Individuellement, c'est à dire - seuls, mais aussi sans réciprocité dont la foi vivante a nécessairement besoin nous ne pouvons pas faire grandir notre foi, elle se nourrit de la communion.

Heureusement, il y a dans la vie de foi de chacun cette réponse à l'appel de Dieu, par qui tout a commencé. C'est ce don de la foi qui a fait de nous des croyants et nous a conduits au baptême. Aujourd'hui, l'évangéliste Jean en parle en nous transmettant la prière de Jésus. Compter sur sa prière devient en ce temps plus important qu'autre chose. Mais comment s'y prendre quand on est habitué à compter sur la prière des autres croyants et de tous les saints ? Une des paraboles de Jésus l'explique bien : " Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? (...) Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?" Le premier est celui qui veut bâtir sa vie sur le roc, seule ou avec l'aide des autres, il n'arrivera pas au bout. Il doit s'asseoir et calculer quelle aide Jésus peut lui apporter. Le deuxième est celui qui veut gagner sa vie, pour emporter la victoire il doit s'asseoir, lui aussi, et voir comment Jésus est présent dans sa vie, voir Jésus à ses côtés. En somme, la place que nous avons donnée à Jésus dans notre vie reflète notre détermination à compter sur sa prière.

Annonces


Chapelet du mois de mai

la Radio sur 1RCF à 15 h 30; la Télé sur KTO à 15 h 30; l’Internet

- sur le site : https://fmnd.org/Offices-Messes/Offices-en-video (Famille Missionnaire de N-D)

- sur Facebook de Tongre Notre-Dame, chaque mercredi à 18h

Funérailles

mardi 26 mai à Vaulx - Marie-Rose Dath

Prier avec les malades

le dimanche 25 mai à 19 h : chacun dans sa chambre.

Collecte des masques buccaux -point de collecte

Accueil par Bernadette Baudry à l’église de Vaulx, Rue de l’église, 7536 Vaulx-lez-Tournai, horaire : samedi 17 h - 19 h, dimanche 10 h - 12 h, lundi 17 h - 19 h.

Contact : abbé Nowak 0472 770727


Nous avons collecté déjà quelques beaux masques buccaux, dans le point de collecte à Vaulx. Nous attendons de nouveaux dépôts. Merci à ceux qui ont répondu à l'appel. Les masques récoltés sont disponibles. Prenez contact.

Editeur responsable : Abbé Nowak, 14 Place de Ramecroix 7530 Gaurain-Rx

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.