• knowak

Annonces paroissiales, 6ème Dimanche du Carême Année A, Avril 2020


Messes du dimanche 4-5 avril 2020

la Radio

sur La Première : 5 avril à 11h : Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur depuis la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles. Commentaires: Myriam Tonus

la Télé

sur KTO: 5 avril à 10h Messe des Rameaux et de la Passion en direct de la grotte de Lourdes 11h Messe des Rameaux et de la Passion célébrée par le pape François, en direct de Rome 18h30 Messe célébrée par Mgr Michel Aupetit, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois (Et aussi : 16h30 Conférence de carême de Notre-Dame de Paris, en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois)

sur France 2 « Le Jour du Seigneur » : 5 avril à 11 h Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur depuis le plateau du CFRT à Paris 13e Prédicateur: Frère Thierry Hubert, dominicain.

Unité pastorale Barry-Béclers-Gaurain-Ramecroix-Havinnes-Maulde-Mourcourt-Melles-Quartes-Thimougies-Vaulx-Vezon

Notre-Dame du Salve Nos églises sont vides à cause de la pandémie du coronavirus. Mais notre Église - notre communauté se rassemble autour de toi. Nous te prions pour celles et ceux, qui sont touchés de près ou de loin par cette pandémie. Garde-nous unis et prêts à soutenir les uns les autres, mais aussi à soutenir les étrangers, les émigrés, les inconnus.

Introduction aux lectures L'être humain a des oreilles, elles sont parfois fermées à cause de la surdité, parfois fermées à cause d'une surdité sélective et parfois fermées à la parole de Dieu. L'oreille du Prophète Isaïe est ouverte à la parole de Dieu qui le rend capable de "soutenir celui qui est épuisé". Si notre oreille est aussi ouverte, cela nous donne la même capacité. Le psalmiste ouvre nos yeux à la réalité de "donner sans attendre le retour". Celui qui soutient l'autre qui est épuisé, souvent n'est pas soutenu quand il se trouve dans l'épreuve. Les Phillipiens reçoivent l'enseignement de Paul au sujet de Jésus. Celui qui s'est abaissé, celui qui n'était pas soutenu par les humains. Il a reçu de Dieu un nom, qui donne aux humains l'accès aux soutiens qu'ils n’ont pas mérités. La Passion de Jésus rassemble dans un récit l'histoire d'un Amour qui ne se décourage pas, qui ne cherche pas de reconnaissance, de récompense, ni de réciprocité, car c'est un amour gratuit, on ne peut le mériter, mais on peut en profiter.

Lectures disponibles sur le site AELF.ORG

( https://www.aelf.org/2020-04-05/romain/messe )

Introduction au Chemin de croix La croix de Jésus est un signe : Jésus a terminé sa vie sur la croix, mais celui qui devient chrétien - commence sa vie par le signe de croix. Ainsi, un mystère de Vie s'ouvre à nos yeux. Ce qui a fait tort à Jésus apporte à chaque croyant un bénéfice. Alors, sa Croix assimilée au mal et à la souffrance ne correspond pas à cette vision du signe qui en est la victoire. Mais s'il y a un chemin de croix, il y a probablement une distance entre le mal, la souffrance assimilée à la croix et son mystère. En entrant sur le chemin de Croix, nous courons le risque de nous approcher de son mystère et d'abandonner notre vision : cela peut faire mal, faire souffrir certains aussi. Notre foi n'est-elle pas déjà un grand risque ? En devenant croyants, nous risquons toute notre vie pour Jésus. Entrons sur son chemin et prenons en le risque… (Chemin de croix - https://www.uptournaiest.org/chemin-de-croix )

Annonces Les annonces paroissiales sont disponibles chaque dimanche dans les églises ouvertes, sur le site uptournaiest.org et sur le blog https://sites.google.com/site/tournaiest/

Réunions-rassemblements

Message aux parents et enfants de la KT J'espère que tout le monde va bien. Si toutefois vous êtes touché de près ou de loin par la pandémie vous pouvez compter sur la prière de tous les catéchistes. Si vous souhaitez confier votre prière à tous, utilisez la page du blog : Vos prières . Je transmettrai vos intentions aux catéchistes.

Les évêques de Belgique ont pris le lundi 30 mars la décision de reporter les communions et confirmations prévues entre Pâques et Pentecôte 2020. L'évêque de Tournai nous informe que dans le diocèse de Tournai ces célébrations sont reportées après le mois d'août 2020.

Dès que le Gouvernement belge décidera la fin de confinement, l'équipe des catéchistes pourra se réunir et élaborer une proposition des nouvelles dates. Dès que les assemblées larges et intergénérationnelles seront autorisées, nous organiserons les réunions avec les parents et enfants pour prendre les décisions.

En attendant, nous pouvons continuer le chemin de la KT en utilisant la méthode "Dieu fait pour nous des merveilles". Sans tarder, un plan de soutien dans ce travail vous sera communiqué. Merci pour votre compréhension. Aujourd'hui

Dimanche des Rameaux Dans ces annonces, déposées sur une table au fond de l'église, ou dans la boîte aux lettres par le délégué du Clocher, vous trouverez le texte de "La passion" à lire et relire. Vous pouvez écouter "La Passion" lue par les personnes de l'Unité pastorale de Tournai-Est, sur le site uptournaiest.org et sur Facebook

En semaine

10 avril - Vendredi Saint Priez avec le texte du "Chemin de croix". Vous le trouverez dans ces annonces qui sont déposées sur une table au fond de l'église, ou dans la boîte aux lettres par le délégué du Clocher. Notélé (Wallonie Picarde) diffusera la célébration du vendredi 10 avril à 15h en direct depuis la chapelle Saint-Vincent à Tournai. Télé MB (Mons-Borinage) et Antenne-Centre (région du Centre) feront de même.

11 avril - Samedi Saint Avec les annonces paroissiales, une affiche de Pâques sera disponible. Il sera affiché dans nos églises. Vous êtes invités à l'afficher à votre fenêtre.

Funérailles

lundi 6 avril à Havinnes - Simone De Grave mardi 7 avril à Ramecroix - Juliette Falleur

En cette période d'épidémie, la célébration se limite aux prières et bénédictions au cimetière. Les messes des funérailles seront organisées plus tard. D'autant plus, les familles, les amis et les voisins des défunts comptent sur la prière de tous les membres de notre paroisse, sans exception. Voici un exemple de prière que chacun peut faire sienne :

Prière de réconfort lors d’un deuil

Tu ne parles plus mais tu es vivant. Tu ne bouges plus mais tu es vivant. Tu ne souris plus mais en arrière de tes yeux tu me regardes. De très loin ? Peut-être de très près, je ne sais rien de ces distances. Je ne sais plus rien de toi, mais tu sais maintenant davantage de choses sur moi. Tu es en Dieu. Je ne sais pas ce que cela peut vouloir dire mais sûrement ce que tu voulais et ce que je veux pour toi. Je le crois. Toute ma foi, je la rassemble. Elle est maintenant mon seul lien avec toi. Jésus, donne-moi de croire à ta victoire sur la mort. un extrait de la prière d'André Sève



Bonne semaine sainte, pensez aux autres, portez vous bien, protégez-vous

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.