• knowak

Annonces paroissiales, 1er Dimanche de Pâques, Année A, Avril 2020

Unité pastorale Barry Béclers Gaurain Ramecroix Havinnes Maulde Mourcourt Melles Quartes Thimougies Vaulx Vezon




Veillée pascale

Prière sur le feu Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde tu as donné aux humains la clarté de ta lumière. Bénis cette flamme qui brille dans la nuit. Accorde-nous, durant ces fêtes pascales, d'être enflammés d'un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir, avec un coeur pur, aux fêtes de l'éternelle lumière.



Introduction aux lectures

Encore et encore... une longue attente, le peuple de Dieu en Égypte a connu le désastre de l'esclavage durant 400 ans. Et pourtant, le récit de la création rend hommage à Dieu, qui n'a fait que de bonnes choses. Mais cette bonne création de Dieu pose des problèmes aux humains. Abraham ne comprend pas qu'il soit privé jusqu'à la vieillesse de la descendance, il comprend encore moins qu'il doit sacrifier son fils unique. Alors, est-ce que les épreuves individuelles font partie de la création ? Et les épreuves de toute une population aussi ? Quoi qu'il en soit, c'est Dieu qu'y intervient. Son ange arrête le bras Abraham et libère Issac. Sa présence guide Moïse à conduire le peuple à travers la mer, et les libère des adversaires. Par la voix du prophète Isaïe, il annonce sa miséricorde, une alliance éternelle dont le retour du peuple de l'Exil sera un signe. Par le message du prophète Baruc, il rappelle à son peuple que sa sagesse ne se limite pas à la création, mais a aussi le pouvoir de récréer. Dans la vision d'Ezékiel, le pouvoir de Dieu se manifeste, aussi fort que la mort ne peut lui résister. L'apôtre Paul enseigne aux Romains la défaite définitive de la mort à cause de la résurrection de Jésus le Christ. Et chaque baptisé est uni au Christ dans sa vie et sa résurrection. L'Évangéliste Matthieu, place deux femmes : Marie Madeleine et l'autre Marie devant le tombeau de Jésus au moment de la résurrection et fait d'elles les premières à qui Jésus ressuscité parle. Ensuite, il invite tous les disciples à se rendre en Galilée des nations, "leur Galilée", là où ils ont rencontré Jésus pour la première fois.

Lectures - aelf.org - https://www.aelf.org/#messe1_lecture1

Prière sur l’eau Seigneur, Dieu tout-puissant, écoute les prières de tes enfants et bénis cette eau. Tu l'as créée pour féconder la terre et donner à nos corps fraîcheur et pureté. Tu en as fait aussi l'instrument de ta miséricorde : par elle tu as libéré ton peuple de la servitude et tu as étanché sa soif dans le désert; par elle les prophètes ont annoncé la nouvelle Alliance que tu voulais sceller avec les humains; par elle enfin, eau sanctifiée quand Jésus fut baptisé au Jourdain, tu as renouvelé notre nature dans le bain de la nouvelle naissance. Que cette eau, maintenant, nous rappelle notre baptême, et nous fasse participer à la joie de nos soeurs et frères les baptisés de Pâques.

Jour de Pâques


Introduction aux lectures Pierre dans la maison d'un centurion romain raconte l'Évangile de Jésus pour susciter la foi des auditeurs et leur offrir le pardon. Le Psalmiste acclame la bonté, l'amour et la force de Dieu. Les Colossiens entendent la bonne nouvelle de la résurrection qui n'est pas réservée à quelques-uns, mais à tous à eux aussi. Marie-Madeleine annonce au disciple bien-aimé et à Pierre que Jésus n'est plus dans son tombeau. Ils y vont et y trouvent la foi et la compréhension des paroles: “il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts”. Lectures - aelf.org - https://www.aelf.org/#messe2_lecture1 Homélie

De la création vers la nouvelle création, de l'esclavage vers la liberté, du mensonge à la vérité, des illusions à la réalité, tant de passages, tant de Pâques à vivre. Cette année, je vous propose d'orienter votre attention sur le passage des illusions vers la réalité. Dans la vie de tous les jours, les illusions s'entremêlent avec la réalité. Car d'un côté tous plongent dans un monde réel, de l'autre, il y a un rêve d'un monde idéal. L'illusion arrive quand une réalité est prise pour un idéal.

Par exemple, ne dit-on pas : je suis une femme, un homme ? Cette femme, cet homme au milieu des autres, un être unique, alors idéal. Mais il y a aussi l'idéal d'une femme, d'un homme pour les autres, à devenir qui se réalise à travers les épreuves et les échecs, celui-ci n'est pas idéal. Ne dit-on pas : je suis libre ? Ma liberté est mon confort, elle est idéale. Mais la liberté qui coûte cher quand il faut sortir de l'esclavage de ses habitudes qui écarte les autres, les méprise, les humilie, elle est un enchaînement des efforts pas toujours agréables et elle n'est pas idéale.

On voulons confirmer ses dires, ne dit-on pas : c'est la vérité ? Ma vérité, elle est idéale. Mais quand il faut chercher la vérité, l'admettre, y intégrer la sienne, si possible, cette vérité n'est pas idéale.

Tant de passages à vivre pour être une femme ou un homme, pour être libre, pour oser la vérité.

Dans la réalité immédiate d'aujourd'hui encore un autre passage se profile, le passage par la pandémie et ses conséquences. Tout va redevenir comme avant ? Le monde est déjà devenu idéal pour aspirer à le restaurer ? L'illusion d'un monde idéal guette tous ceux qui finalement ne souhaitent pas revenir dans le monde tel qu'il était. Si on regarde un peu dans l'histoire de la première Pâque de l'Égypte vers la Terre promise c'est un mécanisme bien rodé : le peuple de Dieu regrettait sa sortie d'Égypte et aspirait le retour à la normale : sa place (des esclaves, mais une place quand même), son confort (la nourriture en suffisance) et sa vérité (en privé pour soi-même).

Le désir du retour à la normale n'est pas automatiquement lié au retour à la situation d'avant. Quel retour à la normale, pour ceux qui ont perdu un être cher sans pouvoir lui dire au revoir ni rassembler la famille, des amis, des voisins pour vivre le deuil ? Quel retour à la normale pour ceux qui ont perdu le travail, les revenus, les épargnes ? Quel retour à la normale pour ceux qui ont consacré la vie de famille, la vie professionnelle, la vie sociale pour soigner, servir, aider les autres ? Quand il aura le retour à la normale, ce ne sera pas comme avant, l'illusion de la toute-puissance humaine aura disparu. Mais après ce premier passage par la pandémie, il y aura un deuxième - le passage par ses conséquences. Et les marchands d'illusions ne cesseront pas de clamer que la réalité qu'ils proposent est idéale. Et il y aura encore ceux qui prendront cette réalité pour un idéal et mettront tous leurs efforts à rendre le monde comme il était. D'autres sortiront plus forts du premier passage et s'appuieront sur l'idéal, pour modifier cette réalité, laquelle de toute évidence n'est pas idéale. Ils chercheront à orienter l'humain encore plus vers un bien-être spirituel, de la réflexion, de la prière, de la culture. À proposer une liberté du partage, de l'effort, du devoir. À soutenir ceux qui osent la vérité au prix de leur bien-être physique, du confort et parfois de leur vie.

Pour les chrétiens, la Pâque du Christ est un exemple qui leur procure une force exceptionnelle à continuer être aujourd'hui parmi ceux qui ne prennent pas la réalité pour un idéal. Pour tous, la Pâque est ce passage vers un être de plus en plus humain, vers la liberté pour les autres, vers la découverte de la vérité. Intentions de prières

Pâques, cette année, sera silencieuse, mais pas triste, la joie du ressuscité doit gagner nos coeurs, et nous devons la faire rayonner, car nous en sommes ses témoins. Remercions Dieu de nous offrir une nature si belle, en ce temps où nous pourrions être tentés d’être découragés ou inquiets à cause de la maladie. Ayons une pensée pour les familles endeuillées par le décès de l’un des leurs, victime du virus. (prière déposée sur l’autel à Béclers) Pour tous les prêtres qui sauvent nos âmes. Merci Dieu. (prière envoyée par internet par Madeleine) … d’autres prières seront ajoutées dans les annonces de la semaine prochaine.

Prière sur le pain et le vin Toi qui fais depuis les origines ce qui est bon pour l'humain afin de le rendre saint, comme toi-même es saint. Regarde tes enfants ici rassemblés, et mets à l'oeuvre la puissance de ton Esprit : que ce pain et ce vin deviennent pour nous le corps et le sang de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, en qui nous sommes tes filles et les fils.




Affiche Pâques :


Vous êtes invité à placez à votre fenêtre, l'affiche que nous avons réalisée pour Pâques. Elle est disponible au format A3 auprès de votre représentant de paroisse (si vous ne le, la, connaissez pas vous trouverez son nom dans l'annuaire paroissial ) .

ou téléchargez une version A4 imprimable sur ce site (pdf).










Message aux parents de KT

Chers enfants, chers parents, Nous espérons que vous allez bien. La période que nous vivons est très préoccupante : « Restez chez vous !» Elle nous oblige à la prudence (contamination) et à la patience, mais elle ne nous empêche pas d’être actifs et créatifs … Ne serait-ce pas le moment de retourner dans vos livres de caté ? Pour les plus grands, « travailler » jusqu’à la dernière page du manuel, quel défi ! Pour les petits, bien colorier toute la page 19 et y inclure les paroles de Jésus dans les bulles, quel défi ! Inventer des prières, dessiner … poser des questions et les écrire pour nous les poser plus tard … encore un défi ! Communiquez avec les autres membres de la famille, les ami(e)s, les copains, les copines … Les moyens audio-visuels ne manquent pas. Envoyez des dessins ou un petit texte aux personnes isolées. Soyez « ingénieux ! » A cause du confinement, vous, les parents êtes les seuls compagnons du cheminement de vos enfants vers la communion ou la confirmation. Aidez-les …

Pour la Semaine Sainte, toutes les activités prévues sont bien sûr annulées. Dimanche passé (les Rameaux), nous vous avons invité à écouter le texte audio-visuel de la Passion de Jésus que nous avons préparé à votre intention et que vous pouvez toujours retrouver sur le site uptournaiest.org Ce dimanche, le 12 avril, c’est la fête de Pâques, la fête de la Résurrection du Christ. Nous vous proposons de montrer à vos enfants le récit de la Semaine Sainte de manière ludique : La Semaine Sainte (version courte).

Vous pouvez également suivre la messe en direct, à Rome, à la télé. La Place Saint-Pierre sera vide, mais vous, soyez-en les pèlerins virtuels. Nous vous joignons les horaires des messes de Pâques "vituelles" ainsi que les heures d'ouverture de nos églises si vous souhaitez vous y rendre avec vos enfants pour vous y recueillir et y faire une prière. Le report des célébrations de confirmations et de communions nous oblige à chercher de nouvelles solutions. Nous préférons attendre la fin du confinement pour proposer de nouvelles dates. Dès que les responsables politiques et religieuses donneront l'autorisation de nous réunir, nous reviendrons vers vous pour prendre des décisions concrètes. Soyez patients ... L'abbé et l’équipe de caté vous souhaite à tous une excellente fête de Pâques. Qu’elle renforce en vous, l’Amour, l’Espérance, et la Foi qui nous font grandir. Dans les prochaines semaines, nous vous proposerons des thèmes à parcourir avec vos enfants dans un défi de continuité de la catéchèse. N'hésitez pas à consulter notre page Facebook @KTTournaiEst et notre site : uptournaiest.org Equipe des catéchistes

Joyeuses Pâques

d'une joie de l'espérance que Dieu n'abandonne personne, même à travers la mort : pour ceux qui pleurent les proches disparus sans pouvoir rassembler leur famille, des amis des voisins à cause de la pandémie;

d'une joie de l'oubli de soi-même, dans le travail des soins, des services : en se souvenant que Dieu aussi s'oublie lui-même, mais n'oublie personne;

d'une joie forte que Dieu est là, où on n’attend pas de le rencontrer : comme dans la présence proche des autres et pour certains trop proche et trop longue dans le confinement des quatre murs de leur domicile.

De près ou de loin, la pandémie du coronavirus a touché tout le monde sans exception, et parfois très douloureusement. En communion avec eux nous participons aux célébrations de Pâques virtuellement : par internet, par la télé et la radio. Confinés chez soi, mais proches, dans la prière. Nous bénéficions du don de Dieu dans la résurrection de son Fils. Du don de la liberté, qu'il nous a confié comme un trésor. Si la santé est le plus grand trésor de la vie humaine, ainsi en est de la liberté pour la vie divine. Et puisque chaque croyant porte en lui la vie humaine et la vie divine, que les trésors de la santé et de la liberté soient pleinement renouvelés en chacun. Joyeuses Pâques à tous ceux qui ont besoin de la santé et de la liberté.

Editeur responsable : Abbé Nowak, 14 Place de Ramecroix 7530 Gaurain-Rx

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.