Unité pastorale
Barry - Béclers - Gaurain - Ramecroix - Havinnes - Maulde - Mourcourt - Melles - Quartes - Thimougies - Vaulx - Vezon
Baptêmes
samedi 25 juillet à 14h00 à Havinnes, Mila Deltombe
dimanche 26 juillet à Havinnes à 12h15, Bastien Castelein, à 15h00, Raphaël Allard-Foulon
dimanche 02 août à 12h15 à Melles, Léni Allard
Funérailles
samedi 25 juillet, à 9h30, à Vezon, Jean-Pierre Wallez
Collecte des masques buccaux - point de collecte
Accueil par Bernadette Baudry à l’église de Vaulx, Rue de l’église, 7536 Vaulx-lez-Tournai,
horaire : samedi 17 h - 19 h, lundi 17 h - 19 h.
Contact : abbé Nowak 0472 770727
Eucharistie : horaire et intentions
25-26 juillet
samedi
17 h 00 à Vaulx
18 h 30 à Gaurain
dimanche
10 h 30 à Béclers
Semaine et dimanche prochains
En semaine 27-30 juillet
lundi à 18 h 00 à Vaulx
mardi à 18 h 00 à Ramecroix
mercredi à 9 h 00 à Havinnes
mercredi à 18 h 00 à Barry
jeudi à 9 h 00 à Béclers
jeudi à 17 h 00 à Mourcourt
Dominicale 1-2 août
samedi
17 h 00 à Vaulx
18 h 30 à Thimougies
dimanche
10 h 30 à Béclers pour Mme Depelchin Marthe
9 h 15 à Melles
ACADÉMIE PONTIFICALE POUR LA VIE
(Les extraits)
Le Covid-19 a apporté la désolation au monde. Nous l’avons vécu pendant si longtemps, mais il n’est cependant pas encore terminé. Cela pourrait durer longtemps. Que faire de tout ceci ? Sûrement, nous sommes appelés au courage de la résistance. La recherche d’un vaccin et d’une explication scientifique approfondie de ce qui a déclenché la catastrophe en témoignent. Sommes-nous également appelés à une conscience plus approfondie ? Si oui, comment notre halte nous empêchera-t-elle de tomber dans l’inertie de la complaisance, ou pire, de la connivence dans la résignation ? Y a-t-il un « recul » réfléchi qui est autre que l’inaction, une pensée qui pourrait se transformer en remerciement pour la vie donnée, et donc un passage vers la renaissance de la vie?
La vie prise, la vie donnée : la leçon de la fragilité
(...) Dans la souffrance et la mort de tant de personnes, nous avons appris la leçon de la fragilité. Dans de nombreux pays, les hôpitaux doivent encore faire face à des demandes écrasantes et ils sont confrontés à l’agonie du rationnement des ressources ainsi qu’à l’épuisement du personnel soignant.
… l’évidence douloureuse de la fragilité de la vie peut aussi renouveler notre conscience de sa nature donnée. En revenant à la vie, après avoir savouré le fruit ambivalent de sa contingence, ne serons-nous pas plus sages ? Ne serons-nous pas plus reconnaissants et moins arrogants ? (...)
Vers une nouvelle vision : la renaissance de la vie et l’appel à la conversion
… Apprendre une leçon, c’est devenir humble ; c’est changer, en cherchant des ressources de sens jusqu’ici inexploitées, peut-être désavouées. Apprendre une leçon, c’est devenir conscient, une fois de plus, de la bonté de la vie qui s’offre à nous, en libérant une énergie qui est encore plus profonde que l’inévitable expérience de la perte qui doit être élaborée et intégrée dans le sens de notre existence. Cette occasion peut-elle être la promesse d’un nouveau départ...
… le principe de solidarité
… La solidarité implique la responsabilité envers l’autre dans le besoin, (...) Comme devoir, la solidarité n’est pas gratuite, (...) Chacun est appelé à faire sa part. Pour atténuer les conséquences de la crise, il faut renoncer à la notion selon laquelle « l’aide viendra du gouvernement », (...) Nous sommes appelés à une attitude d’espérance, au-delà de l’effet paralysant de deux tentations opposées : d’une part, la résignation qui subit passivement les événements ; d’autre part, la nostalgie d’un retour au passé, qui ne désire que ce qui existait auparavant. Au lieu de cela, il est temps d’imaginer et de mettre en œuvre un projet de coexistence humaine qui soit en mesure de permettre un avenir meilleur pour chacun d’entre nous.
Editeur responsable : Abbé Nowak, 14 Place de Ramecroix 7530 Gaurain-Rx
Comments