Accès interdit à l'église de Quartes et son cimetière


La tour carrée du clocher de l'église Saint-Martin se dresse dans le village de Quartes depuis le 16ème siècle. Son intégrité semble aujourd'hui être brusquement compromise. En septembre 2019, alerté par les responsable de l'église, un agent communal a constaté que le clocher basculait. Au mois d’août dernier, des fissuromètres ont été placés sur l’édifice pour objectiver cet éventuel effet de basculement. Le premier septembre 2020 Mr. Delcourt, chef du service bureau d’études bâtiments à l’administration communale de Tournai, s’est rendu sur place, en présence d’un représentant de l’INISMA ils ont constaté qu’un fissuromètre avait subi un étirement de 4/10e de mm en 4 jours.


S'agissant d'une question de sécurité, Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai décidé d’interdire l’accès au site, comprenant cimetière et église, «dans l’attente d’une étude de stabilité déterminant les mesures à prendre.»


télécharger l’arrêté :


arrete_communal_eglise_St-Martin_Quartes
.
Download • 847KB

Mr Delannois espère pouvoir rendre l'accès, au moins au cimetière, pour la Toussaint.

Nous vous tiendrons au informé de l'évolution de ce dossier.


Vous retrouverez informations complémentaires ainsi que des photos du clochers dans les pages de l'édition d'octobre du Soleil Levant.

infos sur le Soleil levant

0472 77 07 27

©2019 par Unité pastorale de Tournai-est.